Au fil des années, les rides cutanées apparaissent, depuis les fines ridules jusqu’aux rides profondes plus marquées, la peau est moins ferme et perd de son éclat.
Ce phénomène naturel est multi-factoriel. Le patrimoine génétique de chacun est d’abord en cause mais les facteurs environnementaux participent aussi grandement à l’accélération de ce vieillissement. L’exposition solaire et le tabagisme sont les plus reconnus.
Parce que les « stigmates du passage du temps » sont divers, leur traitement ne peut pas faire appel qu’à une seule technique médicale.
Lors de votre première consultation, le Docteur Lionel SALLAZ, après avoir écouté vos demandes vous examinera attentivement pour définir le plan de traitement le plus adapté à votre cas personnel.

En effet, il ne traitera pas de la même manière les « héliodermies » ( tâches « solaires »), les rides « de creusement », la peau « froissée », les rides d’expression (dues à la mimique), le relâchement cutané ou la perte de volume du visage (par fonte graisseuse).

Avec le vieillissement le visage s’amincit par fonte de la graisse sous-cutanée, les sillons naso-géniens (situés entre le nez et les joues) se creusent et les rides autour de la bouche apparaissent.
Les rides d’expression apparaissent. Elles sont souvent situées sur le front, entre les sourcils (rides du lion), dans les coins des yeux (rides de la patte d’oie), et parfois au niveau du cou traduisant une hypercontraction des muscles de la mimique sous-cutanés. Le visage prend progressivement un air sévère et fatigué. De fines ridules peuvent apparaître au niveau des joues et des lèvres. Chez la femme, le cou et le décolleté peuvent aussi être marqués, la peau perd de son éclat et devient plus terne car elle se déshydrate. Des tâches cutanées peuvent apparaître sur le dos des mains qui se creusent.

Avec l’utilisation de toxine botulique (on parle de Botox dans le « langage commun »), le Docteur Lionel SALLAZ va chercher à « relâcher » certains muscles du visage qui, lorsqu’ils sont « crispés », induisent les rides d’expression (front, patte d’oie, rides du lion). Les muscles ainsi traités se décontractent, le « visage se détend » pendant plusieurs mois. C’est un traitement médical très ciblé, sur-mesure, dont le fin dosage et la localisation ultra-précise des points d’injection propre à chaque visage permettra d’obtenir une atténuation de certaines rides tout en conservant au visage un aspect naturel.
La toxine botulique est un médicament utilisé depuis bientôt 30 ans en médecine pour mettre au repos certains muscles lors de différentes pathologie (en ophtalmologie, neurologie, …). Cette utilisation médicale ancienne est une aide importante permettant à ce jour d’affirmer que la toxine botulique n’a pas été mise en cause dans l’apparition de maladie grave.
Il faut noter que pour traiter la transpiration excessive au niveau des aisselles, la toxine botulique pourra être utilisée pour bloquer la sécrétion de sueur excessive permettant aux patients de retrouver un véritable confort de vie pendant au mois 6 mois. C’est le traitement actuel le plus efficace pour soulager durablement cette gêne très invalidante dans la vie quotidienne.

Les injections d’acide hyaluronique constituent un traitement de choix dans le rajeunissement du visage. Elles comblent les rides “de creusement” comme par exemple au niveau de sillons naso-géniens creusés,…. Elles permettent aussi de redessiner les contours du visag ou de regalber les pommettes qui, lorsque leur volume s’affaisse, dessinent des zones d’ombre et donnent au visage un air fatigué. L’utilisation d’acide hyaluronique va rétablir la continuité entre la paupière inférieure et la joue au niveau de « la vallée des larmes » atténuant ainsi le creusement qui « cerne » le visage. Il faut noter que lorsque la perte de volume du visage est vraiment trop marquée, le traitement peut faire appel à un lipomodelage (= “ré-injection de graisse”) chirurgical sous anesthésie générale pour lutter contra la fonte graisseuse.

Le relâchement cutané (perte de « l’ovale du visage », relâchement des joues, …) peut être prévenu et combattu par utilisation d’ondes (radiofréquence) qui, combinées ensembles, vont tenter de raffermir la peau en agissant sur son contenu en collagène.
Ces techniques fiables et peu invasives vont lutter contre l’accélération du vieillissement naturel de la peau et tenter de limiter sa perte d’élasticité.

La mésothérapie, technique peu invasive utilisant différents topiques (vitamines, anti-oxydants, acide hyaluronique, …), apporte une aide très précieuse  pour favoriser l’hydratation cutanée tellement importante pour conserver le plus possible une peau jeune.

Il existe différents traitements pour améliorer l’aspect terne et “fatigué” de la peau et lui redonner de l’éclat.

Des peelings peuvent être pratiqués pour accélérer le renouvellement cellulaire. Il en existe plusieurs types dont l’effet recherché est plus ou moins superficiel selon qu’il s’agit d’atténuer certaines ridules ou plutôt  de traiter des tâches cutanées inesthétiques.
Les nouvelles techniques de microdermabrasion réalisées au sein du cabinet, de réalisation simple et sécuritaire, permettent d’améliorer  “la respiration” de la peau en affinant la couche la plus superficielle de la peau qui s’asphyxie.

Parfois il est préférable de réhydrater la peau afin d’améliorer son éclat, on parle de “méso-lifting” ou mésothérapie. Ce traitement consiste en de fines injections d’acide hyaluronique qui vont “regonfler” le derme et “retendre” la peau superficiellement en la réhydratant. Parfois un traitement par radiofréquence associée peut être intéressant. Le résultat obtenu se maintiendra pendant plusieurs mois.

Il peut encore être nécessaire de « défroisser » la peau en utilisant des « ondes » de type radiofréquence.

L’utilisation de lampe flash, encore appelée IPL, peut être intéressante pour traiter des tâches cutanées dues au vieillissement ou à l’exposition solaire.

Les traitements médicaux sont donc nombreux pour aider à garder ou retrouver « l’éclat de votre peau ».

Il existe différents traitements pour “remplir les rides profondes” avec des produits de comblement résorbables (collagène, acide hyaluronique) ou atténuer les rides d’expression par l’utilisation de toxine botulique (Botox®), ou encore redonner de l’éclat à la peau ( radiofréquence, microdermabrasion, peelings, mésothérapie par exemple).

Lors de votre consultation, le Docteur Lionel SALLAZ écoutera vos souhaits et analysera en détails votre visage et son mode de vieillissement afin de déterminer quel traitement est le plus adapté pour vous. Si une intervention chirurgicale est préférable, il vous en fera part en vous expliquant pourquoi. C’est son rôle d’expert qui permettra de définir si des traitements de médecine esthétique sont préférables ou pas à des traitements de chirurgie esthétique dans votre cas personnel. Ce ne sont pas les mêmes traitements « parce que les uns ne remplacent pas les  autres » car nous sommes tous différents avec des demandes différentes et il n’existe donc pas un seul traitement capable de tout traiter chez tout le monde. Il faut s’adapter à chacun et c’est « qui ce qui fait tout l’intérêt » de consulter un chirurgien esthétique qui pratique la chirurgie et la médecine esthétique. Il sera donc à même de vous conseiller car votre traitement sera sur-mesure réellement adapté à vous et pas un traitement standard identique pour tous.

Il vous remettra une fiche d’information ainsi qu’un devis complet détaillant le coût du traitement envisagé afin que vous puissiez prendre une décision pleinement informé(e) après un délai de réflexion.