w

Les liftings de la silhouette

Les liftings de la silhouette qu’ils concernent les bras, les fesses (on parle de chute des reins) ou les cuisses doit être envisagé lorsqu’il existe un relâchement de peau en plus de l’infiltration graisseuse et donc lorsqu’une lipoaspiration seule ne suffit pas. Il faut alors envisager une remise en tension de cette peau afin d’obtenir un résultat satisfaisant et harmonieux en plus de réaliser la lipoaspiration.
Dès votre première consultation, le Docteur Lionel Sallaz prendra le temps de vous écouter et vous examinera car pour lui la rigueur scientifique est un pré-requis pour vous prendre en charge en toute sécurité. Il vous apportera l’information médicale la plus complète possible, vous conseillera en tenant compte de votre morphologie pour que vous puissiez réfléchir à votre projet chirurgical et prendre votre décision sereinement.

Anesthésie-Hospitalisation L’intervention chirurgicale sera réalisée sous anesthésie générale au bloc opératoire de la clinique dans un environnement technologique de pointe ayant reçu l’autorisation pour la réalisation des interventions de chirurgie esthétique par la Haute Autorité Sanitaire (HAS).


Principe Le chirurgien pratique d’abord la lipoaspiration pour retirer la graisse dans la zone concernée puis, il réalise une incision permettant d’enlever la peau excédentaire selon un dessin pré-opératoire bien précis qu’il aura réalisé au préalable. Lorsque la suture sera réalisée, la peau de la région opérée sera ainsi remise en tension (on parle de lifting). Un vêtement compressif sera mis en place en fin de l’intervention pour comprimer les zones opérées.
Les suites opératoires sont habituellement peu douloureuses.

Suivi Il se fera par le Docteur Lionel Sallaz d’abord à la clinique puis après votre retour à domicile, à son cabinet pour les consultations post-opératoires. 

Risques et complications Ils sont rares, néanmoins bien que réalisé pour des motivations essentiellement esthétiques, un lifting des bras, des cuisses ou des fesses n’en reste pas moins une véritable intervention chirurgicale, ce qui implique les risques liés à tout acte médical, aussi minimes soient-il. Pour maîtriser au maximum les risques, vous serez systématiquement vu(e) en consultation pré-opératoire par un médecin anesthésiste expérimenté dans ce type de chirurgie. Pour limiter le risque infectieux, on doit prendre avant les interventions chirurgicales des douches pré-opératoires à domicile avec des antiseptiques. Pour limiter le risque hémorragique, aucun médicament contenant des dérivés de l’aspirine ne devra être pris dans les dix jours précédant et suivant l’intervention.  Le tabac est un facteur de risque de mauvaise cicatrisation. L’intoxication tabagique devra donc être limitée au maximum voir arrêtée 3 à 4 semaines avant l’opération pour diminuer les risques. 

Au total, il ne faut pas surévaluer les risques, mais simplement prendre conscience qu’une intervention chirurgicale, même apparemment simple, comporte toujours une part d’aléas. Le recours à un chirurgien plasticien qualifié vous assure que celui-ci a la formation et la compétence requises pour savoir éviter ces complications, ou les traiter efficacement le cas échéant.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à prendre rendez-vous.

16, rue Marc Courriard
74 100 Annemasse
FRANCE