L’abdominoplastie est intervention chirurgicale permettant de réparer un ventre distendu par les variations pondérales, fragilisé par les grossesses, la vie sédentaire ou le vieillissement cutané. Il existe différentes abdominoplasties: partielles ne traitant que la peau située être le pubis et le nombril ou complètes réparant l’ensemble de la paroi abdominale. Lors de votre première consultation, après avoir écouté vos souhaits et motivations, le Docteur L. Sallaz vous examinera attentivement pour s’assurer du bien-fondé de cette opération qu’il vous expliquera précisément. Il évaluera la quantité de graisse à retirer par lipoaspiration ainsi que la qualité de votre peau (élasticité, vergetures, cicatrices), évaluera le relâchement musculaire éventuel de votre paroi abdominale pour vous informer de la manière la plus détaillée et honnête possible sur cette intervention en vous expliquant ce qu’elle pourra réellement vous apporter et ce qu’elle ne pourra pas corriger.
Anesthésie-Hospitalisation L’intervention chirurgicale se pratique sous anesthésie générale au bloc opératoire de la clinique dans un environnement technologique de pointe ayant reçu l’autorisation pour la réalisation des interventions de chirurgie esthétique par la Haute Autorité Sanitaire (HAS).
Principe Le chirurgien effectue d’abord une lipoaspiration pour diminuer l’excès graisseux abdominal et affiner votre taille. Ensuite, il retire la peau en excès en réalisant une incision cutanée. La réparation de la paroi musculaire est alors réalisée si nécessaire afin d’obtenir “un ventre plat”. L’intervention se termine par la suture cutanée avec des fils de suture (résorbables ou pas) dissimulés sous la peau. Le chirurgien vous aura expliqué en consultation la localisation de la cicatrice finale: autour du nombril et dans la partie basse du ventre dissimulée aisément dans vos sous-vêtements. Un pansement est effectué et un vêtement compressif (gaine de contention) est mis en place en fin d’intervention (à porter pendant quelques semaines) pour augmenter votre confort.
Suivi Vous serez hospitalisé(e) deux jours en clinique avant votre retour à domicile. La douleur sera soulagée par des médicaments adaptés. Le suivi post-opératoire se fera par le Docteur L. Sallaz d’abord à la clinique pendant votre hospitalisation puis, après votre sortie de la clinique, à son cabinet. Des recommandations médicales post-opératoires vous seront expliquées et remises par écrit pour vos soins à domicile. Les fils de suture seront retirés (pour ceux qui ne sont pas résorbables) environ 2 semaines après l’intervention. Il faut prévoir en général une cessation d’activité entre 2 et 4 semaines pour votre convalescence selon l’importance de l’abdominoplastie réalisée et une reprise du sport ne sera possible qu’après 2 à 3 mois. Après 4 à 6 mois le résultat morphologique est visible mais votre cicatrice s’atténuera elle progressivement en 1 à 2 ans.
Risques et complications Ils sont rares, néanmoins bien que réalisée pour des motivations essentiellement esthétiques, une abdominoplastie n’en reste pas moins une véritable intervention chirurgicale, ce qui implique les risques liés à tout acte médical, aussi minimes soient-il. Ainsi, un médecin anesthésiste vous examinera en consultation avant l’intervention. Pour minimiser le risque infectieux, des douches antiseptiques pré-opératoires doivent être réalisées. Pour limiter les risques hémorragiques aucun médicament contenant des dérivés de l’aspirine ne devra être pris dans les 10 jours précédant et suivant l’intervention. Le tabac est un facteur de risque de mauvaise cicatrisation aussi, toute intoxication tabagique devra donc être diminuée au maximum et arrêtée si possible 3 à 4 semaines avant l’opération. Pour prévenir le risque thrombo-embolique (phlébite, embolie pulmonaire, …), le port de bas de contention veineuse sera nécessaire pendant plusieurs semaines en débutant pendant votre opération, un lever précoce après l’opération sera préconisé et des injections de médicaments anticoagulants seront nécessaire. Des perturbations du drainage lymphatique abdominal peuvent occasionner un ventre qui reste gonflé après l’intervention pendant plusieurs semaines. Il vous sera expliqué les moyens mis en œuvre pour prévenir ce risque et le traiter le cas échéant.
Au total, il ne faut pas surévaluer les risques, mais simplement prendre conscience qu’une intervention chirurgicale, même apparemment simple, comporte toujours une part d’aléas. Le recours à un chirurgien plasticien qualifié vous assure que celui-ci a la formation et la compétence requises pour savoir éviter ces complications, ou les traiter efficacement le cas échéant.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à prendre rendez-vous.