LA LIPOASPIRATION

La lipoaspiration encore appelée liposuccion, lipoplastie ou liposculpture est une intervention chirurgicale qui consiste à supprimer les excès graisseux localisés résistants aux multiples régimes alimentaires et activités physiques (sport, …).
Les conditions de vie sédentaires (variations pondérales itératives lors des régimes répétés favorisant la cellulite, prise d’alcool, excès de sucres alimentaires, tabac, …) sont fortement en cause.
Cette opération ne doit pas être considérée comme une méthode d’amaigrissement, de traitement de l’obésité ni de traitement de la cellulite superficielle (capitons, aspect “peau d’orange », …) pour lesquelles d’autres traitements sont plus efficaces.
Le résultat obtenu après une lipoaspiration sera stable ensuite à condition de ne pas avoir de variations de poids importantes.
Elle redessine la silhouette en la rendant plus harmonieuse et s’applique à un grand nombre de régions du corps comme le visage (« ovale du visage », « double-menton »), et la silhouette ( ventre, hanches, “culottes de cheval”, faces internes des cuisses, des genoux, mollets, bras et parfois le dos.
Il faut évaluer la quantité de graisse à enlever mais aussi de l’élasticité de la peau qui la recouvre pour obtenir un résultat harmonieux satisfaisant. C’est le rôle d’expert du chirurgien qui est alors important.
Elle peut être pratiquée aussi bien chez la femme que chez l’homme.
Pour envisager être opéré(e) il faudra rencontrer le Docteur Lionel SALLAZ en consultation. Après avoir écouté vos souhaits et motivations, il vous examinera attentivement pour s’assurer du bien-fondé d’une opération qu’il vous expliquera précisément. Il évaluera la quantité de graisse à retirer ainsi que la qualité de votre peau pour vous informer de la manière la plus détaillée et honnête possible sur cette intervention en vous expliquant ce qu’elle pourra réellement vous apporter et ce qu’elle ne pourra pas corriger.
La lipoaspiration sera réalisée au bloc opératoire de la clinique dans un environnement technologique de pointe ayant reçu l’autorisation pour la réalisation des interventions de chirurgie esthétique par la Haute Autorité Sanitaire (HAS). Elle est effectuée sous anesthésie locale, neurosédation (“anesthésie locale approfondie”) ou anesthésie générale, suivant les cas.
Le chirurgien effectue d’abord une petite incision cutanée (4 mm environ) au niveau de la zone à opérer, puis il infiltre une préparation stérile spécialement prévue à cet effet pour “conditionner” la zone à lipoaspirer. Cette technique (dite “humide”) a comme avantage de diminuer les douleurs postopératoires et de minimiser la quantité de sang aspirée avec la graisse. Le risque d’anémie postopératoire est ainsi fortement diminué et votre confort après l’opération grandement amélioré.
L’aspiration de la graisse (“profonde”) est alors pratiquée avec de fines canules de manière régulière et harmonieuse en préservant une certaine épaisseur sous la peau pour d’obtenir un résultat sans irrégularités (“sans creux ni bosses”).
Un vêtement compressif, appelé panthy, est mis en place en fin d’intervention à porter quelques semaines afin de limiter l’œdème (gonflement) et d’aider la peau à se redrapper aisément.
Après l’intervention, vous serez surveillé(e) en salle de soins postopératoires jusqu’à obtenir une “récupération” satisfaisante puis vous serez reconduit(e) dans votre chambre d’hospitalisation.
Les suites opératoires d’une lipoaspiration sont habituellement simples et peu douloureuses. Les patient(e)s parlent plutôt d’inconfort que de véritables douleurs. Des ecchymoses (“bleus”) et un gonflement (œdème) apparaissent sur les zones traitées mais ils disparaîtront rapidement après quelques jours.
Le Docteur Lionel Sallaz vous suivra en clinique pendant la durée de votre hospitalisation. Ensuite, après votre sortie de la clinique, le suivi se fera à son cabinet pour les consultations post-opératoires.
Des recommandations médicales vous seront expliquées pour vos soins à domicile jusqu’à votre consultation de contrôle à son cabinet quelques jours après afin d’obtenir un résultat le plus naturel et harmonieux possible.
Une période de repos de quelques jours pour “récupérer” est souhaitable et une reprise du sport après deux à trois semaines est possible.
Le résultat immédiat est habituellement satisfaisant, mais il faudra encore attendre plusieurs mois pour que le résultat définitif soit visible après disparition totale des ecchymoses et de l’œdème.
Les incidents et complications après une lipoaspiration bien conduite sont rares.
Néanmoins bien que réalisée pour des motivations essentiellement esthétiques, une lipoaspiration n’en reste pas moins une véritable intervention chirurgicale, ce qui implique les risques liés à tout acte médical, aussi minime soit-il.
Pour minimiser au maximum les risques opératoires, vous serez systématiquement vu(e) en consultation pré-opératoire par un médecin anesthésiste expérimenté dans ce type d’intervention.
Pour minimiser le risque infectieux les patient(e)s doivent prendre des douches pré-opératoires à domicile avec des antiseptiques.
Des ecchymoses sont habituellement présentes mais un hématome peut survenir en ralentissant l’évolution normale. Il sera prévenu et traité le cas échéant. Pour limiter ce risque aucun médicament contenant des dérivés de l’aspirine ne devra être pris dans les dix jours précédant et suivant l’intervention. Le port du lipopanthy est important pour limiter les risques. Pour limiter le risque de thrombose veineuse des membres inférieures (phlébite,…), des mesures spécifiques seront mises en œuvre avec un lever précoce, le port de bas de contention et parfois (selon les cas) la prescription d’anticoagulants.
Au total, il ne faut pas surévaluer les risques, mais simplement prendre conscience qu’une intervention chirurgicale, même apparemment simple, comporte toujours une part d’aléas. 
Le recours à un chirurgien plasticien qualifié vous assure que celui-ci a la formation et la compétence requises pour savoir éviter ces complications, ou les traiter efficacement le cas échéant.

Pour en savoir plus sur la lipoaspiration n’hésitez pas à prendre rendez-vous…

LE LIPOMODELAGE DES FESSES

En cours d’actualisation…

LE LIFTING DE LA SILHOUETTE ( BRAS, CUISSES ET FESSES)

Le lifting doit être envisagé lorsqu’il existe un relâchement de peau important au niveau la face interne des bras, des faces internes des cuisses ou de la région des fesses (“chute des reins”) en plus de l’infiltration graisseuse et donc lorsqu’une lipoaspiration seule ne suffit pas. Il faut alors envisager une remise en tension de cette peau afin d’obtenir un résultat satisfaisant et harmonieux en plus de réaliser la lipoaspiration.
Cette intervention chirurgicale est réalisée sous anesthésie générale lors d’une courte hospitalisation.
Dès votre première consultation, le Docteur Lionel Sallaz prendra le temps de vous écouter et vous examinera car pour lui la rigueur scientifique est un pré-requis pour vous prendre en charge en toute sécurité.
Il vous apportera l’information médicale la plus complète possible, vous conseillera en tenant compte de votre morphologie pour que vous puissiez réfléchir à votre projet chirurgical et prendre votre décision sereinement.
L’intervention chirurgicale sera réalisée au bloc opératoire de la clinique dans un environnement technologique de pointe ayant reçu l’autorisation pour la réalisation des interventions de chirurgie esthétique par la Haute Autorité Sanitaire (HAS).
Le chirurgien pratique d’abord la lipoaspiration, puis il réalise une incision permettant d’enlever la peau excédentaire selon un dessin pré-opératoire bien précis. Lorsque la suture sera réalisée, la peau de la “région” sera ainsi remise en tension ( on parle de “lifting”). Un vêtement compressif (manchette) est mis en place en fin de l’intervention pour comprimer les zones opérées.
Les suites opératoires sont habituellement peu douloureuses mais le préjudice cicatriciel (longueur de la cicatrice) n’est pas négligeable, ce qui nécessite de limiter les indications à des cas bien sélectionnés, le rôle d’expertise du chirurgien plasticien étant là encore prépondérant. Il suivra l’évolution de vos cicatrices pour résultat final optimal.
Le suivi post-opératoire se fera par le Docteur Lionel Sallaz d’abord à la clinique pendant la durée de votre hospitalisation. Ensuite, après votre sortie de la clinique, le suivi se fera à son cabinet pour les consultations post-opératoires. Des recommandations médicales post-opératoires vous seront expliquées et remises par écrit pour vos soins à domicile.
Les risques et complications sont rares. Néanmoins bien que réalisée pour des motivations essentiellement esthétiques, un lifting des bras n’en reste pas moins une véritable intervention chirurgicale, ce qui implique les risques liés à tout acte médical, aussi minimes soient-il. Pour minimiser au maximum les risques opératoires, vous serez systématiquement vu(e) en consultation pré-opératoire par un médecin anesthésiste expérimenté dans ce type d’intervention. Pour limiter le risque infectieux les patient(e)s  doivent prendre des douches pré-opératoires à domicile avec des antiseptiques. Des ecchymoses sont habituellement présentes mais un hématome peut survenir en ralentissant l’évolution normale. Il sera prévenu et traité le cas échéant. Pour limiter ce risque aucun médicament contenant des dérivés de l’aspirine ne devra être pris dans les dix jours précédant et suivant l’intervention. Le port du vêtement compressif post-opératoire est important pour limiter les risques. Le tabac est un facteur de risque de mauvaise cicatrisation. L’intoxication tabagique devra donc être limitée au maximum voir arrêtée des semaines avant l’opération pour diminuer les risques. Au total, il ne faut pas surévaluer les risques, mais simplement prendre conscience qu’une intervention chirurgicale, même apparemment simple, comporte toujours une part d’aléas. Le recours à un chirurgien plasticien qualifié vous assure que celui-ci a la formation et la compétence requises pour savoir éviter ces complications, ou les traiter efficacement le cas échéant.

Pour en savoir plus sur ces interventions n’hésitez pas à prendre rendez-vous auprès du secrétariat.