Pour vous aider à retrouver l’harmonie des courbes de votre silhouette sans faire appel à des techniques chirurgicales, nous utilisons au sein du cabinet différentes techniques (plus ou moins combinées entre elles) comme la cryolipolyse et la radiofréquence. Elles ne remplacent pas lipoaspiration chirurgicale mais viennent en complément de cette dernière dans l’arsenal des traitements des surcharges de graisse localisées. Une première consultation auprès du Docteur L. Sallaz est donc indispensable pour lui permettre de définir avec vous quel est le protocole de traitement le plus adapté dans votre cas en fonction de vos souhaits, vos attentes, et vos habitudes de vie, … Chaque traitement n’apporte pas le même résultat, donc il est nécessaire d’en discuter avec lui pour qu’il puisse vous conseiller au mieux sur ce qui lui paraît être le plus adapté et le plus efficace pour obtenir le meilleur résultat possible dans votre cas personnel. Il pourra ainsi vous établir un devis précis personnalisé afin d’y réfléchir avant de vous décider à entreprendre ce traitement ensuite après réflexion.

LA CRYOLIPOLYSE

C’est la technique médicale consistant à détruire la graisse par le froid.

En effet, suite à une longue exposition à un froid intense “calibré” par une machine, les cellules graisseuse (les adipocytes) meurent, s’autodétruisent puis sont éliminées naturellement en 6 à 8 semaines par l’organisme. Ainsi, la cryolipolyse permet de diminuer les “bourrelets graisseux” inesthétiques qui vous gênent. C’est une véritable sculpture du corps, lors de laquelle on va pouvoir diminuer nettement (et sans opérations chirurgicales) les graisses localisées qui résistent aux régimes et aux exercices physiques “malgré toute la bonne volonté du monde”. Ensuite pour maintenir un résultat stable dans le temps (comme après une lipoaspiration d’ailleurs), il est conseillé de faire de l’exercice régulièrement (30 minutes de marche par jour par exemple) pour ne pas “recréer d’autres bourrelets graisseux” par manque d’activité. Eviter la consommation excessive d’alcool, de sucreries.

OBJECTIFS DU TRAITEMENT

La cryolipolyse s’adresse aux femmes ou aux hommes ayant un ou des excès de graisse localisés par exemple au niveau du ventre, des hanches, des “poignées d’amour”, du dos, des cuisses, des genoux et même parfois de certaines gynécomasties ( = développement des seins chez l’homme).  Cette technique médicale n’est pas destinée à perdre du poids, cependant elle peut être associée à une bonne prise en charge hygiénodiététique pour en parfaire les résultats. La cryolipolyse n’est pas un traitement de la cellulite (peau d’orange) qui relève plutôt d’autres types de traitement.

DEROULEMENT D’UNE SEANCE

Le traitement se déroule au cabinet dans un pièce dédiée (au calme). Vous pouvez pendant le traitement lire, écouter de la musique,… On pose sur la zone à traiter un applicateur (on parle de Pelletier ou de “pièce à main”) qui englobe “le bourrelet graisseux” à traiter pour le refroidir progressivement et profondément selon un réglage très précis de l’appareil établi spécifiquement pour vous ( c’est ce qui fait notamment la différence de résultat entre les différents traitements des différentes machines mise sur le marché par les différents fabricants). Une sensation de légère succion (comme un “suçon”) peut être ressentie au début du temps puis le froid anesthésie la zone à traiter. La séance va durer alors 50 minutes. Ensuite, il n’y a pas besoin de période de repos ni d’éviction sociale et vous pourrez reprendre immédiatement vos activités habituelles. Les effets secondaires habituels sont minimes et disparaissent naturellement dans les heures ou les jours qui suivent. A titre d’exemple, on peut observer des rougeurs localisées, de petites ecchymoses (“des bleus”) ou des gonflements (oedèmes) au niveau de la zone traitée qui peut être endolorie, engourdie parfois.

LES RESULTATS

Ils ne sont pas immédiatement visibles car les cellules graisseuses sont éliminées progressivement en plusieurs semaines. C’est à partir de la 6 ème semaine qu’ils apparaissent progressivement. Selon les patients ( et leur “type” de graisse en fait), entre 20 et 50 % de l’amas graisseux traité est éliminé en une fois. C’est pour cela que plusieurs séances peuvent être effectuées.

LA RADIOFREQUENCE

La radiofréquence est une technique de médecine esthétique basée sur l’utilisation d’ondes de radiofréquence qui chauffent la surface de la peau pour stimuler la production de collagène afin de retrouver une peau durablement plus ferme et plus lisse (moins « de capitons », d’effets « peau d’orange ») et dans certains cas de diminuer localement la graisse sous-cutanée effectuer une préparation à la cryolipolyse pour aider à la qualité du résultat final et vous satisfaire encore plus.

Ainsi, il est difficile de résumer sans vous voir avant en consultation si votre cas relève plus d’une lipoaspiration, d’une cryolipolyse ou d’un traitement par radiofréquence. Aussi, n’hésitez pas à contacter le secrétariat pour que le médecin puisse vous apporter des informations complémentaires à votre prise de décision.