LA RECONSTRUCTION MAMMAIRE
Lors de la reconstruction mammaire après chirurgie du cancer du sein (mastectomie totale ou partielle, tumorectomie) différentes techniques chirurgicales peuvent être proposées pour reconstruire le sein. Elles utilisent parfois un implant mammaire avec des lambeaux cutanés et/ou musculaires pris aux dépens du dos ou de l’abdomen et souvent un lipomodelage (= ré-injection de graisse).
Le choix du type d’intervention dépend de multiples facteurs dont les principaux sont: les souhaits de la patiente, son âge, son état de santé et les possibilités chirurgicales directement liés aux traitements précédemment réalisés (chirurgie, radiothérapie,…) . En effet, parfois certaines techniques reconstructrices ne peuvent pas être utilisées du fait des lésions cutanées créées par la radiothérapie par exemple. Plusieurs interventions chirurgicales peuvent être nécessaires pour d’obtenir un résultat esthétique optimal.
Lors de votre première consultation, le Docteur L. SALLAZ, après avoir écouté vos souhaits, vous examinera attentivement pour s’assurer de la faisabilité de telle ou telle intervention qu’il vous expliquera précisément. Il vous expliquera ce qu’elle peut réellement vous apporter et ce qu’elle ne peut pas corriger. Il vous informera de la façon la plus détaillée et honnête possible sur cette intervention (position des cicatrices, leur évolution dans le temps,…). Il vous détaillera le plan de traitement qu’il envisage ( nombre d’interventions, délais entre chaque,…).
Ainsi, étant donné la grande variété d’interventions envisageables, il n’est pas possible de toutes les décrire ici mais cela sera fait par le chirurgien en consultation.
Pour en savoir plus sur la reconstruction mammaire n’hésitez pas à prendre rendez-vous.