La nymphoplastie, ou nymphoplastie de réduction, est une intervention visant à réduire le volume des petites lèvres génitales pour les femmes (de tous âges) gênées esthétiquement par la taille des petites lèvres ou par ses conséquences (irritations dues aux frottements des vêtements, ou lors des activités sportives ou lors des rapports sexuels).
Anesthésie-Hospitalisation L’intervention se déroulera souvent sous anesthésie générale (mais l’anesthésie locale est parfois envisageable) au bloc opératoire de la clinique dans un environnement technologique de pointe ayant reçu l’autorisation pour la réalisation des interventions de chirurgie esthétique par la Haute Autorité Sanitaire (HAS). Votre hospitalisation durera une journée (ambulatoire).
Principe La technique opératoire utilisée la plus fréquente consiste à enlever une bande de tissu tout le long de la lèvre. La cicatrice résiduelle est donc située tout le long du bord de la lèvre.
Suivi Les suites post opératoires sont peu douloureuses mais un arrêt de travail de quelques jours est envisageable en cas de travail physique et s’il existe des frottements sur la zone opérée ( le sport est contre-indiqué les 4-6 premières semaines. Les soins à pratiquer après l’intervention sont simples (toilette intime avec un savon antiseptique et application d’une crème cicatrisante adaptée).
Risques et complications Ils sont rares, mais il faudra prévenir les risques d’infection et de lâchage de suture par des soins intimes adaptés.
La nymphoplastie de réduction peut être prise en charge partiellement par l’assurance maladie dans certains cas. Le Docteur Lionel Sallaz pourra, lors de votre première consultation, vous indiquer si tel est le cas pour vous.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à prendre rendez-vous.