LA CHIRURGIE DU SEIN CHEZ L’HOMME (GYNECOMASTIE)
La gynécomastie est définie comme étant un développement excessif des seins chez l’homme, d’un seul côté ou des deux côtés, de façon symétrique ou non. Elle est généralement peu ou pas douloureuse, mais peut parfois s’accompagner d’une hypersensibilité de la poitrine.
Dans la grande majorité des cas, la gynécomastie est normale, ou “physiologique”, c’est à dire sans cause retrouvée. Toutefois, avant de pouvoir l’affirmer, il faut pratiquer un bilan complet, à la recherche d’une éventuelle cause pathologique ou médicamenteuse. Ce bilan comprend un interrogatoire, un examen clinique, une prise de sang et un bilan échographie. Le traitement chirurgical s’adresse particulièrement aux formes gênantes par leur volume ou leur sensibilité, ainsi qu’aux gynécomasties psychologiquement mal tolérées.
Lors de votre première consultation, le Docteur Lionel SALLAZ, après avoir écouté vos souhaits et motivations, vous examinera attentivement pour s’assurer du bien-fondé d’une opération qu’il vous expliquera précisément. Il vous expliquera ce qu’elle peut réellement vous apporter et ce qu’elle ne peut pas corriger. Il vous informera de la façon la plus détaillée et honnête possible sur cette intervention (position des cicatrices, leur évolution dans le temps, …).
Il vous remettra une fiche d’information ainsi qu’un devis pour que vous puissiez prendre votre décision pleinement informé après un délai de réflexion.
LE PRINCIPE
La cure chirurgicale d’une gynécomastie est une intervention qui parfois peut être prise en charge par votre assurance santé, le chirurgien vous en informera si tel était le cas.
L’intervention chirurgicale se pratique consistant à retirer « le sein en excès » sous anesthésie générale au bloc opératoire de la clinique dans un environnement technologique de pointe ayant reçu l’autorisation pour la réalisation des interventions de chirurgie esthétique par la Haute Autorité Sanitaire (HAS). Une hospitalisation 12 à 24 heures est ensuite nécessaire.
Les suites sont habituellement simples et peu douloureuses.
Les fils de suture seront retirés deux semaines après l’intervention lors de votre consultation de contrôle auprès du chirurgien. La gêne est modérée et les activités normales peuvent être reprises rapidement.
LES RISQUES
Les risques et complications sont rares, néanmoins bien que réalisée pour des motivations essentiellement esthétiques, une cure de gynécomastie n’en reste pas moins une véritable intervention chirurgicale, ce qui implique les risques liés à tout acte médical, aussi minime soit-il. En pratique, l’immense majorité des interventions se passe sans problème et les patients sont pleinement satisfaits de leur résultat.
Un hématome, ralentissant l’évolution normale, peut survenir, il sera prévenu et traité le cas échéant. Pour limiter ce risque aucun médicament contenant des dérivés de l’aspirine ne devra être pris dans les dix jours précédant et suivant l’intervention.
Certains retards de cicatrisation peuvent prolonger le port d’un pansement, notamment en cas de nécrose cutanée, très rare. Le tabac est un facteur de risque de mauvaise cicatrisation important. L’intoxication tabagique devra être arrêtée avant l’opération pour diminuer ces risques.
L’infection est rare après ce type de chirurgie, pour en limiter la survenue pour minimiser ce risque les patients doivent prendre des douches pré-opératoires à domicile avec des antiseptiques.
Au total il ne faut pas surévaluer les risques, mais, simplement prendre conscience qu’une intervention chirurgicale, même apparemment simple, comporte toujours une part d’aléas. Le recours à un chirurgien plasticien qualifié vous assure que celui-ci a la formation et la compétence requises pour savoir éviter ces complications, ou les traiter efficacement le cas échéant.
Pour en savoir plus sur la cure de gynécomastie n’hésitez pas à prendre rendez-vous.