w

La chirurgie plastique après une grossesse (le ventre)

L’aspect du ventre est lui aussi souvent altéré. Il peut être le siège d’un relâchement cutané après un accouchement car il a été distendu pendant la grossesse “comme un ballon”.

Un excès de peau peut exister expliquant au minimum la présence de frippures plus ou moins diffuses en dessus et/ou en dessous du nombril. Parfois, il peut même persister un repli de peau en partie basse en dessus du pubis et des vergetures peuvent marbrer le ventre.

Une infiltration graisseuse supplémentaire a pu s’installer. La lipoaspiration la traitera seule, si l’élasticité de la peau est suffisante, ou devra être associée à une abdominoplastie si ce n’est pas le cas.

Les muscles de la paroi abdominale se détendent pendant la grossesse (selon le “poids du ou des bébés”) et s’écartent, ce que l’on appelle le diastasis qui peut même parfois se compliquer d’une véritable hernie (ombilic,…).

Si une césarienne a été réalisée, la cicatrice peut présenter des replis inesthétiques redondants qui complexent les patientes car ils sont difficiles à dissimuler dans les sous-vêtements ou les maillots de bain parfois. Ils pourront être supprimés chirurgicalement.

Après quel délai faut-il agir?

La poitrine

Le ventre

La silhouette

L’intimité

16, rue Marc Courriard
74 100 Annemasse
FRANCE