La poitrine après grossesse
La demande de réparation de la poitrine est un motif de consultation fréquent des patientes après une grossesse.
En effet, les seins changent de galbe après avoir souvent fortement augmenté de volume sous l’imprégnation hormonale, la prise de poids et l’allaitement qui entretient la distension glandulaire tandis qu’il se prolonge.
Après l’accouchement, la poitrine peut retrouver son aspect antérieur et c’est heureux! Hélas, souvent du fait de la fonte glandulaire, elle perd son volume, c’est l’hypotrophie mammaire post gravidique. Celle-ci peut alors justifier d’une augmentation mammaire par implant ou d’un lipomodelage mammaire (= ré-injection de graisse).
Quand la peau se relâche, les seins “se creusent” dans leur partie supérieure, c’est ce que l’on appelle la ptose mammaire. Le lifting mammaire sera l’indication de choix, proposée seule si la poitrine a conservé du volume, ou avec une mise en place d’implants mammaires concomitante ou parfois un lipomodelage mammaire s’il y a en plus une perte de volume.
Si un excès de volume des seins persiste, on parle alors d’hypertrophie mammaire. Les seins sont trop volumineux et lourds et il faut réaliser une plastie mammaire de diminution pour qu’ils soient de nouveau en harmonie avec votre silhouette.
Le choix de l’intervention se fera en consultation avec le Docteur L. Sallaz, et sera le fruit de votre demande, de votre gêne personnelle et des possibilités chirurgicales envisageables.
Après quel délai faut-il agir?
La poitrine
Le ventre
La silhouette
L’intimité