w

La chirurgie plastique après une grossesse (la poitrine)

La réparation de la poitrine est un motif de consultation fréquent des patientes après une grossesse.

En effet,  elle change de galbe après avoir souvent fortement augmentée de volume sous l’imprégnation hormonale, la prise de poids et l’allaitement qui entretient sa distension glandulaire tandis qu’il se prolonge.

Après l’accouchement, les seins peuvent retrouver leur aspect antérieur et c’est heureux! Hélas, souvent du fait de la fonte glandulaire, ils perdent leur volume et on parle alors d’hypotrophie mammaire post gravidique. Celle-ci peut alors justifier d’une augmentation mammaire par implant ou d’un lipomodelage mammaire (= ré-injection de graisse).

Quand la peau se relâche, les seins “se creusent” dans leur partie supérieure, c’est ce que l’on appelle la ptose. Le lifting mammaire sera l’indication de choix, proposée seule si la poitrine a conservé du volume, ou avec une mise en place d’implants mammaires concomitante ou parfois un lipomodelage mammaire s’il y a en plus une perte de volume.

Si un excès de volume des seins persiste, on parle alors d’hypertrophie mammaire. Les seins sont trop volumineux et lourds et il faut réaliser une plastie mammaire de diminution pour qu’ils soient de nouveau en harmonie avec votre silhouette.

Le choix de l’intervention se fera en consultation avec le Docteur L. Sallaz, et sera le fruit de votre demande, de votre gêne personnelle et des possibilités chirurgicales envisageables.

Après quel délai faut-il agir?

La poitrine

Le ventre

La silhouette

L’intimité

16, rue Marc Courriard
74 100 Annemasse
FRANCE