La chirurgie des paupières s’appelle la blépharoplastie destinée à rajeunir le regard. Elle vise à supprimer les disgrâces présentes, qu’elles soient héréditaires ou dues au vieillissement et qui donnent au visage un aspect triste et fatigué.
Cette opération peut être réalisée chez la femme comme chez l’homme en apportant un regard plus reposé et expressif. Pour envisager être opéré(e) il faudra d’abord rencontrer le Docteur Lionel SALLAZ pour une première consultation. Après avoir écouté vos souhaits et motivations, il vous examinera attentivement pour s’assurer du bien-fondé d’une opération qu’il vous expliquera précisément. Il évaluera la présence éventuelle de poches graisseuses des paupières inférieures ainsi que la quantité de peau en excès et la tonicité des muscles des paupières. Ainsi, il pourra vous informer de la manière la plus détaillée et honnête possible sur cette intervention en vous expliquant ce qu’elle pourra réellement vous apporter et ce qu’elle ne pourra pas corriger.
Anesthésie-Hospitalisation
L’intervention chirurgicale se pratique habituellement sous anesthésie locale avec une prémédication donnée ( pour se détendre) au bloc opératoire de la clinique dans un environnement technologique de pointe ayant reçu l’autorisation pour la réalisation des interventions de chirurgie esthétique par la Haute Autorité Sanitaire (HAS).
Principe
L’intervention chirurgicale peut concerner uniquement les paupières supérieures ou inférieures, ou les quatre paupières. Pour corriger l’excédent cutané de la paupière supérieure, une incision est pratiquée dans le pli palpébral (pli naturel situé quelques millimètres en dessus des cils). L’excès de peau est enlevé et d’éventuelles petites hernies graisseuses parfois responsables du gonflement à l’angle interne de l’œil près du nez peuvent être supprimées si besoin. Le muscle orbiculaire de la paupière sera remis en tension et la suture ensuite réalisée avec un fil très fin dissimulé sous la peau (= surjet intradermique).
Pour le rajeunissement des paupières inférieures, l’incision se situe au ras des cils, ou parfois uniquement à l’intérieur de la paupière (voie conjonctivale). Les poches graisseuses situées sous les yeux sont retirées, le muscle orbiculaire des paupières retendu et s’il existe un excès cutané, celui-ci sera redistribué harmonieusement. La suture est alors réalisée avec un fil très fin dissimulé sous la peau. Un pansement léger frais (masque réfrigérant) est alors mis en place pendant que vous vous reposerez à la clinique 1 ou 2 heures après l’opération.
Suivi
Il se fera par le Docteur Lionel Sallaz d’abord à la clinique pendant la durée de votre hospitalisation puis ensuite, après votre sortie de la clinique, à son cabinet pour les consultations post-opératoires. Des recommandations médicales post-opératoires vous seront expliquées et remises par écrit pour vos soins à domicile.
Les fils de suture seront retirés quelques jours après l’intervention lors de votre consultation de contrôle auprès du chirurgien à son cabinet. Les suites opératoires sont le plus souvent simples et non douloureuses.
Il existe un œdème (gonflement) local modéré et parfois des ecchymoses (= les bleus) pendant quelques jours. Leur importance et leur durée sont très variables d’un individu à l’autre. L’inconfort est temporaire avec une sensation de tension des paupières et une légère irritation des yeux. Un délai de 3 à 6 mois est nécessaire pour apprécier la qualité du résultat. C’est le temps nécessaire pour que les paupières retrouvent toute leur souplesse et que les cicatrices se soient estompées.
Risques et complications
Ils sont rares, néanmoins bien que réalisée pour des motivations essentiellement esthétiques, une blépharoplastie n’en reste pas moins une véritable intervention chirurgicale, ce qui implique les risques liés à tout acte médical, aussi minimes soient-il. Pour minimiser le risque infectieux, les patient(e)s doivent prendre des douches pré-opératoires à domicile avec des antiseptiques. Des ecchymoses sont habituellement présentes mais un hématome peut survenir en ralentissant l’évolution normale. Il sera prévenu et traité le cas échéant. Pour limiter ce risque, aucun médicament contenant des dérivés de l’aspirine ne devra être pris dans les dix jours précédant et suivant l’intervention.
Le tabac est un facteur de risque de mauvaise cicatrisation. L’intoxication tabagique devra donc être arrêtée des semaines avant l’opération pour diminuer les risques. Une rétraction temporaire de la paupière inférieure (ectropion) peut survenir justifiant de massages pluriquotidiens pour s’estomper en général après quelques semaines.
Au total, il ne faut pas surévaluer les risques, mais simplement prendre conscience qu’une intervention chirurgicale, même apparemment simple, comporte toujours une part d’aléas. Le recours à un chirurgien plasticien qualifié vous assure que celui-ci a la formation et la compétence requises pour savoir éviter ces complications, ou les traiter efficacement le cas échéant.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à prendre rendez-vous.