w

La chirurgie des oreilles décollées

L’otoplastie est l’intervention chirurgicale qui permet de redessiner la forme des oreilles ( en modelant les cartilages) et de les recoller avec un aspect naturel. Cette chirurgie peut être réalisée à tout âge à partir de sept ans, dès que l’enfant se plaint et en souffre. Elle permettra ainsi de mettre fin aux moqueries et autres remarques désobligeantes.  Lors de votre première consultation, le Docteur Lionel SALLAZ, après avoir écouté vos souhaits et motivations, vous examinera attentivement pour s’assurer du bien-fondé d’une opération qu’il vous expliquera précisément. Il vous expliquera ce qu’elle peut réellement vous apporter et ce qu’elle ne peut pas corriger. S’il s’agit d’une opération pour votre enfant il s’assurera de sa réelle motivation et de ses attentes.

Anesthésie-Hospitalisation L’intervention chirurgicale se déroule habituellement sous anesthésie locale avec une prémédication (pour se détendre) sans aucune douleur mais parfois une neurosédation peut être envisagée en cas de très forte anxiété. Elle aura lieu au sein du bloc opératoire de la clinique dans un environnement technologique de pointe ayant reçu l’autorisation pour la réalisation des interventions de chirurgie esthétique par la Haute Autorité Sanitaire (HAS). 

Principe Elle dure environ une heure. Une incision est réalisée derrière l’oreille. Le cartilage de l’oreille est modelé, plicaturé et suturé. L’oreille est alors recollée avec des reliefs plus harmonieux. La peau est suturée avec un fil auto-résorbable qui ne laissera par la suite qu’une fine cicatrice discrète dissimulée derrière l’oreille. Un pansement légèrement compressif (type bandeau) est alors confectionné. L’hospitalisation se fait le plus fréquemment en ambulatoire et le patient après une surveillance de quelques heures peut regagner son domicile. 

Suivi Les suites opératoires sont habituellement simples et peu douloureuses. Le lendemain de l’intervention le pansement sera ôté et le patient pourra se laver les cheveux. Des soins simples seront réalisés et un bandeau sportif (type serre-tête) sera mis en place pendant une huitaine de jour (nuit et jour) puis ensuite quelques jours encore, la nuit seulement.  

Risques et complications Ils sont rares, néanmoins, bien que réalisée pour des motivations essentiellement esthétiques, une otopastie n’en reste pas moins une véritable intervention chirurgicale, ce qui implique les risques liés à tout acte médical, aussi minime soit-il. En choisissant un chirurgien plasticien qualifié et expérimenté, formé à ce type d’intervention, vous limitez au maximum les risques, sans toutefois les supprimer complètement.  En pratique, l’immense majorité des interventions se passe sans problème et les patient(e)s sont pleinement satisfait(e)s de leur résultat.  Pour limiter le risque d’hématome, aucun médicament contenant des dérivés de l’aspirine ne devra être pris dans les dix jours précédant et suivant l’intervention.  Pour minimiser le risque infectieux, les patient(e)s doivent prendre des douches pré-opératoires à domicile avec des antiseptiques. Si elle survenait, elle serait traitée par la prescription d’antibiotiques. Malgré toute l’attention portée à la réalisation des sutures, les cicatrices situées en arrière du pavillon de l’oreille peuvent parfois (cas rares) être le siège d’une inflammation et d’une hypertrophie gênante, voire d’une évolution chéloïdienne (= cicatrice excessive rouge et volumineuse) dont le traitement reste difficile. C’est la façon personnelle du patient de cicatriser qui est en cause.

Au total il ne faut pas surévaluer les risques, mais, simplement prendre conscience qu’une intervention chirurgicale, même apparemment simple, comporte toujours une part d’aléas. Le recours à un chirurgien plasticien qualifié vous assure que celui-ci a la formation et la compétence requises pour savoir éviter ces complications, ou les traiter efficacement le cas échéant.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à prendre rendez-vous

16, rue Marc Courriard
74 100 Annemasse
FRANCE