w

La cryolipolyse

La Cryolipolyse médicale

Elle permet de sculpter la silhouette, chez la femme comme chez l’homme, en réduisant les amas graisseux localisés qui résistent aux régimes et aux exercices physiques “malgré toute la bonne volonté du monde” …

 

=> Appliquer un froid contrôlé sur une zone graisseuse localisée

Quelques questions fréquentes  :  (clicker sur les +)

Celles concernées depuis l’adolescence, ou apparues plus tard dans la vie : après des grossesses, à la ménopause, avec le manque d’activité physique, …

Au niveau du ventre, des hanches, “poignées d’amour”, bras, cuisses, double-menton, … 

Il s’agit d’une technique médicale consistant à refroidir profondément une zone du corps riche en graisse avec un appareillage médical dédié et ainsi permettre d’éliminer naturellement les bourrelets graisseux à ce niveau.

C’est en quelque sorte une sculpture du corps dont le but est de diminuer nettement des amas graisseux sans opérations chirurgicales.

Principe: Certaines cellules du corps humains, dont les cellules graisseuses (on parle d’adipocytes), sont plus sensibles au froid que d’autres cellules. Suite à une longue exposition au froid créé par l’appareillage utilisé, les adipocytes s’autodétruisent (on parle d’apoptose, c’est à dire de mort cellulaire programmée). Ensuite, au fil des semaines, ces adipocytes “tués par le froid” vont être digérés par l’organisme et disparaître.

Pour être réalisé en toute sécurité, ce traitement doit OBLIGATOIREMENT être envisagé sous contrôle du médecin pour éliminer toute contre-indication et risques de complications qu’il faut savoir prévenir et traiter le cas échéant. Ce n’est pas un acte médical bénin comme certains instituts laissent à croire….

C’est lors de votre première consultation que le Docteur Lionel Sallaz pourra vous informer si dans votre cas une cryolipolyse médicale est envisageable ou s’il faut préférer une lipoaspiration chirurgicale. En effet, certaines graisses peuvent parfois “être plus résistantes au froid” que d’autres, plus denses que d’autres, plus importantes en quantité,…. et leur traitement relève alors plus de la chirurgie que de la cryolipolyse. C’est pour cela que l’avis du médecin est indispensable avant de débuter tout traitement. 

Elle se déroule au cabinet du Docteur Lionel Sallaz, dans une pièce dédiée où vous êtes installé(e) seul(e) au calme pendant environ une heure.

La cryolipolyse ne nécessite aucune anesthésie car elle est peu douloureuse habituellement.

Un applicateur externe est posé sur la zone à traiter pour englober le bourrelet graisseux repéré.

Une sensation de succion légère peut être ressentie au début, le temps que le froid anesthésie la zone à traiter puis la séance se déroule tranquillement.

A la fin de la séance, on réalise un massage spécifique de la zone traitée pendant quelques minutes avec une crème dédiée.

Vous pouvez ensuite quitter le cabinet et reprendre immédiatement vos activités habituelles (travail, sport,…).

OUI, ce traitement a été validé médicalement, autorisé par la FDA (Food and Drugs Administration) aux USA.

Son efficacité a été démontrée s’il est réalisé dans un cabinet médical (avec un matériel de qualité calibré, marquage CE,…) auprès d’un médecin expérimenté, afin de diminuer au maximum tout risque et de s’assurer un résultat le plus satisfaisant possible. Les appareils de cryolipolyse dont l’utilisation est autorisée au sein des cabinets des médecins assurent un très haut niveau de sécurité pour les patients et produisent un sytème de froid puissant et stable favorisant la qualité des résultats.

Les dispositifs low cost qui peuvent être utilisés parfois dans divers instituts, par des professionnels non médicaux, n’apportent pas le même niveau de sécurité et d’efficacité que vous êtes en droit d’exiger.

Elle ne remplace en aucun cas une bonne hygiène de vie car la perte de poids ne sera que minime après ce traitement. Ce n’est pas non plus un traitement de l’obésité.

Cette technique ne remplace pas la lipoaspiration mais, dans certains cas, la cryolipolyse est efficace et dans d’autres cas il faut préférer une lipoaspiration.

La cryolipolyse n’est pas un traitement de la cellulite (peau d’orange). Pour aider à atténuer “ce fléau de beaucoup de femmes” au sein du cabinet nous utilisons d’autres techniques médicales plus adaptées et notamment la radiofréquence.

Ils ne sont pas immédiatement visibles car les cellules graisseuses sont éliminées progressivement en plusieurs semaines. C’est à partir de la 4 à 6 ème semaine que les résultats apparaissent progressivement.

Selon les patients (et leur “type” de graisse en fait), entre 20 et 40 % de l’amas graisseux traité est éliminé. Donc, si le résultat est estimé efficace mais insuffisant, une autre séance peut être effectuée.

Il semblerait que 20 % des patients n’auraient pas d’efficacité de la cryolipolyse.

 

 

Ils sont habituellement minimes. A titre d’exemple, on peut observer des rougeurs localisées (comme “un suçon”), de petites ecchymoses ( “des bleus”) ou des gonflements (oedème) au niveau de la zone traitée qui peut être endolorie parfois. Ces effets disparaissent naturellement dans les heures ou les jours qui suivent. Une sensation d’engourdissement de la zone traitée peut persister quelques temps.

Il dépend du nombre de zones à traiter, de la quantité de graisse à traiter, de la localisation, …

Le Docteur Lionel Sallaz lors de votre première consultation vous examinera et pourra ainsi vous remettre un devis détaillé et personnel. Vous aurez le temps d’y réfléchir à tête reposée ensuite chez vous avant de vous décider et de débuter ce traitement si vous le souhaitez.

 

On parle de cryolipolyse mais parfois aussi de Coolscuplting (™) en référence au 1er appareil de la marque Zeltiq™ qui a réalisé de nombreuses études portant sur la fiabilité et la sécurité du remodelage corporel par cryolipolyse. Par la suite d’autres fabricants ont mis au point d’autres machines (Cryoslim™, …) pour concurrencer cette “marque”, mais il faut toujours s’attacher à n’utiliser que des marques sérieuses ayant une validation FDA et un marquage CE et fuire le matériel low-cost.

Avoir une bonne hygiène de vie, notamment d’un point de vue nutritionnel.

Faire de l’exercice si possible quotidiennement (30 minutes de marche au minimum) pour ne pas “refaire de bourrelets graisseux” par manque d’activité.

Eviter la consommation exagérée d’alcool, de sucreries, .…

 

La cryolipolyse médicale est donc une alternative à la lipoaspiration chirurgicale  mais seulement dans certains cas.

Elle ne l’a pas remplacé mais ces deux techniques médicales sont plutôt complémentaires.

L’utilisation de l’une ou l’autre dépend de nombreux éléments propres à chaque personne.

C’est lors de votre première consultation que le Docteur Lionel Sallaz, en tant que chirurgien plasticien, pourra vous apporter son expertise médicale et vous conseiller le traitement le plus adapté à votre cas personnel car il pratique les deux traitements.

 

 

 

16, rue Marc Courriard
74 100 Annemasse
FRANCE